Un savoir-faire engagé

Le choix de la compléxité

Chez Maison Landemaine nous pensons que le goût, la texture et l’odeur du bon pain se gagnent à la force des bras : des fermentations de 24 à 48h, des farines et levains naturels, instables, mais tellement vivants, qui donnent aux pains non seulement des qualités organoleptiques remarquables, mais également de meilleures qualités nutritionnelles, plus digestes et bénéficiant d’une plus longue conservation.

Nos viennoiseries bénéficient du même soucis du travail artisanal. Tourrage et façonnage sont opérés chaque jour manuellement par les chefs touriers de la Maison dans les ateliers de fabrication parisiens. La préservation et la transmission de ce savoir-faire en interne perpétuent le goût authentique et de plus en plus rare du « fait maison ».

Côté pâtisserie et offre salée, on reprend les mêmes préceptes, et on y ajoute un impératif : la saisonnalité, délicieux alibi pour créer des collections aux couleurs et aux saveurs de saison.

Une vision responsable

Engagée dans une démarche RSE sincère, le travail de nos artisans est sans-cesse guidé par la réduction de l’impact environnemental : Ingrédients locaux et de saison, recettes végétales moins carbonées, réduction des emballages plastiques à usage uniques, pains biologiques… depuis plus de 10 ans la Maison Landemaine assume ses choix, par conscience et par conviction que le pain, socle de notre alimentation depuis des millénaires, participe à transformer notre rapport à l’alimentation.
Depuis 2016 nous mettons en avant une offre végétale respectueuse du vivant et à l’impact environnemental réduit. Nos pains naturellement composés d’ingrédients issus de la terre s’accommodent d’une sélection de viennoiseries, entremets, tartes, sandwichs et salades, sans oeufs ni beurre ni lait ni crème, mais dont la promesse de gourmandise n’a d’égal que leurs bienfaits pour l’environnement.

“La tradition boulangère française mérite de se marier à une culture responsable dans la façon de se restaurer. C’est pour cette raison que la Maison Landemaine fait le choix d’évoluer sur une offre de pains 100% biologiques. Le biologique et le végétal sont deux voies parallèles qui ont les mêmes idées et les mêmes objectifs. Chez Maison Landemaine nous avons le devoir de représenter une façon de consommer responsable.”

RODOLPHE LANDEMAINE

picto-pains

Des pains sains & Savoureux

Naturellement sans additifs, ni conservateurs

picto fait maison

Des blés de Qualité

Origine France sans intrants chimiques ni OGM
picto-biodiversite

Préservation de la biodiversité

De la faune, de la flore, de la qualité des sols, de l’air et de l’eau

La Démarche Biologique

Du champ de blé à l’assiette, mille raisons
nous poussent à vous proposer
des pains 100% biologiques

picto-profession

Respect de la Profession

Amélioration des conditions de travail de nos boulangers
picto-tradition

Opportunités & Traditions

Création d’emplois conformes aux valeurs paysannes dans les territoires
picto fait maison

Une empreinte Éthique

Réduction des émissions de CO2 et meilleure rétention des sols

À l'origine, un couple de passionnés

La Maison Landemaine est née de la rencontre de deux amoureux du bon pain. Originaire de Mayenne, Rodolphe Landemaine apprend les bases des métiers de boulanger et de pâtissier au CEPROC et aux Compagnons du Devoir. Pendant 6 ans il se perfectionne au sein de prestigieuses maisons : Ladurée au coté de Pierre Hermé, Paul Bocuse à Lyon, Lucas Carton (aujourd’hui Senderens), l’hôtel Bristol ou encore le traiteur Raynier-Marchetti, avant de se lancer à son compte à seulement 27 ans. En 2005 il croise la route de Yoshimi Ishikawa, boulangère et entrepreneuse japonaise installée à Paris, où elle promeut les échanges franco-japonais autour des métiers de la boulangerie-pâtisserie.

Ensemble, ils relancent début 2007 la boulangerie située 56 rue de Clichy dans le 9ème arrondissement de Paris. La recherche de qualité est quotidienne, le succès est au rendez-vous. Maison Landemaine est née et peut s’agrandir, jusqu’à compter 16 établissements dans la capitale en 2020.. Mais c’est loin de Paris et fidèle à ses racines que Yoshimi exporte la signature Landemaine hors de nos frontières, au coeur de Tokyo, où l’on compte désormais 2 établissements. En attendant d’autres projets à l’étranger… Depuis 2018, Maison Landemaine est présente à Lille à quelques encablures de la Grand Place.

Découvrir le portrait de Yoshimi Landemaine