Février sous les saveurs de la Forêt Noire de Clément Camille

28 Jan, 2022

Tous les mois, notre chef pâtissier Jean-Michel Briend vous propose une recette de saison à retrouver tous les weekends dans nos boulangeries. Pour 2022, il décide aussi de profiter de ces pâtisseries mensuelles pour mettre en avant l’un de ses coéquipiers. Pour ce mois de février, nous vous présentons Clément Camille, notre responsable Recherche et Développement, ainsi que sa création : la forêt noire.
entremets fevrier

Composition

Mousse chocolat, confit de griotte, ganache blanche montée, griottes confites macérées dans du kirsch, croustillant chocolat noir Valrhona, glaçage chocolat noir.

Allergènes

Gluten, Oeuf, Lait, Fruits à coque.

Disponibilité

Produit disponible tous les weekends (vendredi compris) dans toutes nos boulangeries en région parisienne.


Clément Camille, le pâtissier derrière l’entremets

Clément Camille, 21 ans est originaire de Bordeaux. Il y a obtenu son CAP pâtisserie, son bac professionnel Boulanger/Pâtissier ainsi qu’un CAP Chocolatier, puis il est venu s’installer dans la capitale pour réaliser son brevet technique, qu’il a obtenu avec mention très bien.

Il a rejoint Maison Landemaine en 2019, pour aider Jean-Michel Briend dans la refonte de notre gamme pâtisserie et aussi pour préparer le concours du meilleur ouvrier de France.

Depuis maintenant 6 mois, il fait partie de la Maison en tant que responsable Recherche et Développement.

clément camille maison landemaine

Pourquoi avoir fait le choix d’une forêt noire ?

La forêt noire est le premier entremets auquel j’ai pensé pour représenter la saison hivernale.

Qu’est-ce qui rend pour toi ce dessert si spécial ?

C’est un retour à mes débuts puisque la forêt fut le premier entremets que j’ai réalisé avant de commencer l’apprentissage du métier. C’est donc avec grand plaisir que je propose ce gâteau pour le mois de février.

Quelle est ta signature sur cet entremets ?

Le mélange entre la modernité du décor et le montage à l’ancienne typique de la forêt noire.  Respecter l’histoire du gâteau tout en le rendant au goût du jour. De plus, Jean-Michel lui apporte un croustillant chocolat noir en base de l’entremets qui modifie la texture originale du gâteau traditionnel afin de lui donner davantage de texture.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Vous pourriez aussi aimer

Le Saint-honoré vanille framboise pour honorer toutes les mamans

Le Saint-honoré vanille framboise pour honorer toutes les mamans

Le 29 mai prochain, la Maison Landemaine honore l’amour maternel avec son coeur saint-honoré vanille framboise imaginé par le chef Jean-Michel Briend. De délicieuses framboises fraîches de saison, des choux aériens et une crème vanille onctueuse, notre entremets fête des mères est à retrouver en avant première dès ce weekend dans toutes nos boulangeries.

Le Paris Brest à la pistache, notre entremets signature du mois de mai

Le Paris Brest à la pistache, notre entremets signature du mois de mai

Chez Maison Landemaine ce n’est pas le muguet mais la pistache qui annonce le mois de mai ! Notre chef pâtissier Vincent Crochat vous fait redécouvrir ce classique de la pâtisserie française dans une version intensément pistache. A retrouver dès aujourd’hui et pour les quatre prochains weekend !

L’épi de maïs du mois de Mai est à retrouver chez Maison Landemaine

L’épi de maïs du mois de Mai est à retrouver chez Maison Landemaine

Avec ses allures d’épi et son joli teint doré, le pain du mois de mai annonce la couleur chez Maison Landemaine !
Le printemps s’invite dans nos boulangeries et sur toutes vos tables avec ce pain au maïs dans un format facile à partager. Le petit plus : avec ses véritables grains de maïs et graines de tournesol, il se déguste aussi bien seul qu’en accompagnement.