Le Petit manuel du Pain par Rodolphe Landemaine

5 Mar, 2021

Découvrez les grands classiques de la Boulangerie dans ce petit manuel de cuisine - concentré de techniques et de recettes illustrées, pour se faire plaisir en allant à l’essentiel !

Après le succès du Grand Manuel du Boulanger, traduit et publié dans plus de 10 langues, le chef Rodolphe Landemaine et les éditions Marabout reviennent avec une nouvelle collaboration : Le Petit Manuel du Pain, une version condensée dont les 140 pages et les 40 recettes couvrent l’essentiel du savoir-boulanger, avec toujours cette approche pédagogique, ludique et accessible à tous !

Disponibilité

Dans toutes les boulangeries Maison Landemaine et toutes les bonnes librairies – Prix : 15,90€ TTC

A l’occasion de la sortie du livre en librairie, nous vous dévoilons un avant-goût de son contenu avec la recette du pain cacao, compagnon idéal de vos pauses chocolatées !

RECETTE LE PAIN CACAO

Temps de réalisation :
Préparation : 45 minutes
Fermentation : 3h30 à 4 heures
Cuisson : 15 minutes

Matériel :
Robot muni du crochet
Pétrisseur
Coupe-pâte

Les ingrédients

Pour 3 pièces :

PÂTE TRADITION (310G)

  • 170 g de farine de tradition T65
  • 115 g d’eau à 20-25°C
  • 20 g de levain liquide
  • 4 g de sel
  • 2 g de levure de boulanger fraîche

GARNITURE

  • 10 g de sucre
  • 20 g de cacao non sucré
  • 15 g d’eau
  • 70 g de pistoles de chocolat

BASSINAGE

  • 15 g d’eau à 20-25°C

ETAPE 1

Pétrir au robot la farine de tradition, l’eau, le sel, le levain liquide et la levure émiettée pendant 4 minutes en vitesse 1, puis 6 minutes en vitesse moyenne. La pâte doit se décoller de la paroi de la cuve.

ETAPE 2

Ajouter le sucre, le cacao et 15 g d’eau. Pétrir en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le bassinage et continuer de pétrir lentement jusqu’à incorporation complète de l’eau.

ETAPE 3

Ajouter les pistoles de chocolat et pétrir en vitesse 1 jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées. Mettre la pâte dans un cul-de- poule, filmer et laisser pointer pendant 30 minutes dans un endroit chaud (25-28 °C). Faire un premier rabat. Remettre la pâte dans le cul-de-poule, filmer et laisser pointer 30 minutes au chaud (25-28°C). Faire un un second rabat. Remettre le pâton dans le cul-de-poule, filmer et laisser pointer encore 1 heure dans un endroit chaud (25-28°C). 

ETAPE 4

Diviser la pâte en 3 pâtons de 150 g environ à l’aide du coupe-pâte. Mettre en forme de boule sur le plan de travail fariné. Couvrir avec un torchon et laisser les pâtons reposer pendant 30 minutes dans un endroit chaud (25-28°C).

ETAPE 5

Façonner les pains en bâtards.

ETAPE 6

Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laisser les pains reposer pendant 1 heure à 1h30, couverts d’un torchon et dans un endroit chaud (25-28 °C) pour l’apprêt.

ETAPE 7

Préchauffer le four à 240° C (chaleur traditionnelle) avec une plaque et un bol d’eau. Déposer les pains au cacao sur la plaque chaude avec le papier sulfurisé. Lamer en tradition.

ETAPE 8

Asperger la sole du four d’eau et enfourner 15 minutes en laissant le bol d’eau dans le four.

Quand la croûte commence juste à durcir, votre pain est prêt à la dégustation ! Il est l’heure de passer à table.

Vous souhaitez réaliser d’autres recettes de pains aussi savoureuses que chez votre boulanger ?
Retrouvez le Petit Manuel du Pain dans toutes les boutiques Maison Landemaine et dans toutes les bonnes librairies.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Vous pourriez aussi aimer

Maison Landemaine ouvre sa 24ème boutique à Lecourbe !

Maison Landemaine ouvre sa 24ème boutique à Lecourbe !

Maison Landemaine continue son développement côté rive gauche ! Une deuxième occasion pour les habitants du 15ème de nous (re)découvrir. Nos équipes sont ravies de vous accueillir dès maintenant dans notre toute nouvelle boulangerie 110 rue Lecourbe !

La Maison Landemaine ouvre sa première boulangerie dans l’ouest parisien

La Maison Landemaine ouvre sa première boulangerie dans l’ouest parisien

Les habitants du 16ème ont, eux aussi, désormais accès aux incontournables de la Maison Landemaine dans cette nouvelle adresse située en face du marché de l’Avenue de Versailles et qui a rouvert ses portes le vendredi 1er octobre après de légers travaux d’embellissement. Pas de panique pour les habitués de la précédente boulangerie, nous avons pris soin de conserver vos pains biologiques et desserts préférés comme l’Artisan, le Saint Honoré et l’Irrésistible… et toujours faits sur place avec amour !

Maison Landemaine présente sa recette automnale autour du coing

Maison Landemaine présente sa recette automnale autour du coing

Tous les mois, notre chef pâtissier Jean-Michel Briend vous propose une recette de saison à retrouver tous les weekends dans nos boulangeries. Pour le mois d’octobre, nous vous proposons de découvrir notre tarte au coing, composée d’un mélange de saveurs de coing confit et de caramel vanillé.