fbpx

Ça vient de sortir : Le Petit Manuel de la Brioche !

23 Juin, 2022

Après le succès du Grand Manuel du Boulanger, traduit et publié dans plus de 10 langues, la Maison Landemaine et les éditions Marabout signent une nouvelle collaboration avec ce tout nouveau livre de cuisine dédié à la brioche : 40 recettes illustrées, des plus classiques aux plus originales et des techniques inédites pour devenir des as de la brioche depuis sa cuisine ! Prêt à relever le défi chez vous ?
petit manuel de la brioche

Michael Marchand, chef boulanger de la Maison Landemaine vous dévoile ses secrets de boulangers pour réussir vos brioches chez vous. Du cramique à la babka en passant par le Bostock, ce sont au total 40 recettes illustrées et ludiques pour réussir vos brioches du premier coup !

Disponibilité

Dans toutes les boulangeries Maison Landemaine et toutes les bonnes librairies – Prix : 16,90 € TTC

À l’occasion de la sortie du livre en librairie, nous vous dévoilons un avant-goût de son contenu avec la recette de la cramique, une brioche parsemée de sucre perlée !

La recette du Cramique

Temps de réalisation :
Préparation : 1h45
Fermentation : 15 heures (30 minutes +1 nuit de pointage, 20 minutes de détente, 2 heures d’apprêt)
Cuisson : 30 minutes

Matériel :
Robot muni du crochet pétrisseur
Corne
Coupe-pâte
Ciseaux
Pinceau
Plaque

Les ingrédients

Pour 2 pièces de 300g :

PÂTE À BRIOCHE

  • 260 g de farine T45
  • 80 g de lait
  • 2 œufs
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 13 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 90 g de sucre perlé

DORURE

  • 1 œuf
  • 3 g de lait (1/2 cuillerée à café)
  • 1 pincée de sel

ETAPE 1 – La veille

Mettre la farine, le lait, les œufs, le sel, le sucre et la levure émiettée dans la cuve du robot. Pétrir le tout en vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve. Pendant le pétrissage, corner régulièrement les bords de la cuve. Toujours à la même vitesse, incorporer le beurre ramolli coupé en petits cubes. Pétrir lentement jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Mettre la pâte dans un cul-de-poule fariné, filmer et laisser pointer 30 minutes à température ambiante. Placer une nuit au réfrigérateur

ETAPE 2 – le jour même

Diviser la pâte en 2 parts égales à l’aide du coupe-pâte (environ 300 g). Mettre en forme les pâtons en bâtard et laisser les pâtons se détendre entre 15 et 20 minutes.

ETAPE 3

Aplatir la pâte sur une surface légèrement farinée. Parsemer chacun des pâtons de 25 g de gros sucre.

ETAPE 4

Refermer la pâte en la repliant deux fois sur elle-même. Les perles de sucre doivent se trouver à l’intérieur de la pâte.

ETAPE 5

Poser le tout sur une plaque couverte de papier cuisson en posant la soudure de la pâte en dessous afin qu’elle ne soit pas visible. Laisser pousser entre 1 h 30 et 2 heures dans un endroit chaud (environ 25 °C) pour l’apprêt.

Préchauffer le four à 150 °C. À l’aide du pinceau, dorer les deux cramiques. Puis, avec des ciseaux, couper sur toute la longueur l’un des deux bords du cramique. Tourner la plaque et réaliser la même chose sur l’autre bord. Parsemer le tout du gros sucre restant et cuire les cramiques environ 30 minutes.

Astuce : Pour réaliser les coupures, toujours garder la lame inférieure en contact avec la pâte.

Quand on plante un couteau au centre de la brioche et qu’il ressort propre, votre cramique est prête à la dégustation ! Il est l’heure de passer à table.

Vous souhaitez réaliser d’autres recettes de brioches aussi savoureuses que chez votre boulanger ?
Retrouvez le Petit Manuel de la Brioche dans toutes les boutiques Maison Landemaine et dans toutes les bonnes librairies.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Vous pourriez aussi aimer

Entrez dans la magie des fêtes avec nos bûches et pains sauvages !

Entrez dans la magie des fêtes avec nos bûches et pains sauvages !

Maison Landemaine cette année encore vous dépeint avec brio son côté sauvage ! Avec ses créations gourmandes des fêtes de fin d’année, ce sont les valeurs fondamentales de la maison qui sont célébrées pour vous ramener aux essentiels : la nature et le vivant. Ainsi, ‘La vie sauvage’ est naturellement déclinée avec une collection inspirante de bûches et pains de Noël qui apporteront à vos tables de fêtes une délicieuse touche… sauvage !

On déclare officiellement la saison des fêtes ouverte

On déclare officiellement la saison des fêtes ouverte

Ça sent Noël par ici… Les beaux films romantiques, les lumières et décorations qui arpentent les rues, l’odeur du sapin à côté de la cheminée, le Panettone encore tout chaud à la sortie du four et les petits Pains d’Épices qui embaument la cuisine…C’est ça la magie de Noël.

Alors venez profiter de cette magie en découvrant nos Panettones, Pain d’épices et autres produits festifs disponibles dans toutes nos boutiques à partir du 18 novembre.

On trinque à notre pain du mois de novembre Noix Vin Rouge ! 

On trinque à notre pain du mois de novembre Noix Vin Rouge ! 

Notre pain au vin rouge s’invite à vos tables jusqu’à la fin du mois de novembre !
Découvrez dès maintenant la nouvelle création de saison de Michael Marchand. Le pain de campagne Noix Vin Rouge, disponible tous les jours du mois de septembre dans vos boulangeries Maison Landemaine.